Réussites
Réussites

Le 9 février 2018 : exploration des volcans en 3e année!
Les élèves de la 3e année ont mené des expériences scientifiques sur les volcans dans la cour de récréation. Ils ont rédigé une marche à suivre en classe et l’ont réalisée à l’extérieur. Une activité bien enrichissante.

Le 8 février 2018 : bravo à nos athlètes!
Aujourd’hui, nos équipes de filles et de garçons de 4e, 5e et 6e année ont participé à un tournoi amical de ballon-vollant à l’École élémentaire catholique St-Philippe. En plus de bien s’être amusées, nos équipes ont démontré un effort soutenu, un comportement exemplaire et un esprit sportif hors pair. BRAVO À TOUS NOS PARTICIPANTS ET PARTICIPANTES! Un grand merci aussi à nos parents bénévoles M. Lagoutte et Mme Taylor.

Le 1er février 2018 : soirée Portes ouvertes!
La soirée Portes ouvertes à l’école s’est très bien déroulée. De nombreuses familles ont visité notre école et participé à quatre différents ateliers : un atelier de pastorale, un atelier de lecture vivante à la bibliothèque, un atelier en activité physique organisé par les élèves du Programme de Sports et vie saine et un atelier dans une classe de maternelle-jardin. Bienvenue aux nouvelles familles et merci à tous nos bénévoles!

Le 30 janvier 2018 : des bestioles à Saint-Nicolas!
Les élèves de la maternelle jusqu’à la 4e année ont eu la chance de voir le spectacle de Bill Bestioles ce matin. Ce spectacle animé, musical et éducatif en lien aux insectes et à la science a beaucoup plu aux élèves. En après-midi, les élèves de la classe de 1re année de M. Louis Tshikonde ont participé à un atelier avec le groupe et ont pu avoir un contact avec ces belles créatures!

Le 29 janvier 2018 : tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de décembre a eu lieu cet après-midi. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de janvier :
Ethan Mwambi du jardin 
Nathaniel Ventura de la 1re année
Nancy Habre de la 6e année

BRAVO, les élèves!

Le 24 janvier 2018 : l’école dit au revoir à Mme Wilton!
Mme Rosie Wilton a fait le tour des classes aujourd’hui pour saluer les élèves. La semaine prochaine sera sa dernière semaine en tant que direction adjointe à notre école. Nous lui souhaitons beaucoup de succès en tant que direction par intérim de l’école Sacré-Coeur à Georgetown. Ce n’est qu’un au revoir, Mme Wilton!

     

Le 10 janvier 2018 : on apprend les métiers en 1re année!
Les élèves de la 1re année de la classe de Mme Adriana ont montré un grand intérêt pour les métiers qui font partie de leur communauté. Une enquête a été faite dans le cadre du cours d’études sociales. À l’aide de la technologie mise à leur disposition (p. ex., vidéos et diaporamas d’images sur une variété de métiers) et de plusieurs ressources (p. ex., livres, revues) trouvées à la bibliothèque de l’école, les élèves ont pu faire une recherche sur divers métiers afin d’en apprendre un peu plus sur les rôles et responsabilités de ceux-ci. Ce fut une enquête très amusante et enrichissante. Ils ont déjà hâte à la prochaine enquête!

Le 9 janvier 2018 : le programme Artshine
Les élèves ont produit de belles oeuvres lors de leur session d’Artshine de cette semaine. Ne ratez pas l’occasion de permettre à votre enfant de participer à la prochaine session – détails à venir.
Artshine janvier

Le 21 décembre 2017 : première guignolée communautaire par la chorale SN
Une quinzaine d’élèves membres de la chorale de l’école ont participé à une guignolée de Noël dans le quartier de l’école. Dirigé par Mme Ani Burlacu et accompagné par la direction Mme Valérie Intraligi, le groupe a fait le tour du quartier pour chanter un pot-pourri de chansons de Noël. Ce projet communautaire visait à tisser des liens entre l’école et les familles du quartier. Plusieurs maisons, dont certaines habitées par des francophones, ont accueilli le groupe pour célébrer le temps des Fêtes. L’école espère que ce projet prendra encore plus d’ampleur l’an prochain.

Le 21 décembre 2017 : tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de décembre a eu lieu cet après-midi. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de décembre :
Pierre Girgis du jardin 
Raymond Andrews de la 1re année
Emma Bickford de la 5e année

BRAVO, les élèves!

Le 20 décembre 2017 : le sapin de Noël SN
Chaque classe de l’école a contribué à la création de décorations personnalisées pour l’arbre de Noël placé dans le « Jardin de la lecture ». Bravo au comité de la pastorale qui a organisé le projet sous la direction de Mme Annick Kemeni et Mme Linda Rainville. Joyeux Noël!

Le 19 décembre 2017 : atelier « C’est Wellness » pour les élèves du Programme SVS
Les élèves du Programme de Sports et vie saine ont participé à un atelier offert par l’organisme « C’est Wellness ». Les élèves ont discuté de l’importance d’une vie saine et plus précisément des moyens de réduire la quantité de sucre dans leur alimentation. Ils sont ensuite passés à l’action et ont fait la préparation de différentes recettes : boules de Noël santé, boules canneberge-citrouille, boules coco-carottes, kebabs grincheux aux fruits et pouding santé au chocolat. Bravo à tous les chefs!

     

Le 17 décembre 2017 : célébration de l’Avent à Saint-Nicolas
Plus de 140 personnes (parents, amis et membres du personnel SN) ont participé à la Célébration de l’Avent qui a eu lieu à l’école le dimanche 17 décembre 2017. Un repas-partage a uni la communauté à midi. Puis, tous ont assisté à la messe à 13 h célébrée par Père Jonas et animée par les élèves de la 4e année sous le leadership de Mme Nardin et de Mme Mariam. Bravo à tous les élèves et aux gagnants des 8 prix CRÉÉCO.
   

Le 8 décembre 2017 : Mère et Père Noël à Saint-Nicolas!
Les élèves de maternelle-jardin ont pu voir nos invités spéciaux au « Jardin de la lecture » (bibliothèque) aujourd’hui. Père Noël et Mère Noël leur ont raconté une belle histoire de Noël!

Le 6 décembre 2017 : programme d’hiver d’Artshine en marche!
Le programme d’Artshine (session d’hiver) a commencé. Bravo aux élèves qui découvrent un beau programme artistique avec la direction de Mme Lyne Valois.
  

Le 5 décembre 2017 : tournoi de hockey – BRAVO!
Bravo aux membres de l’équipe Les tornades de Saint-Nicolas qui ont très bien représenté l’école hier au tournoi de hockey. L’équipe a remporté deux matchs (6-1). De plus, le groupe d’élèves du Programme de Sports et vie saine ainsi que le groupe 5B de M. Réginald qui s’est mérité le privilège de la sortie, étaient sur place pour encourager les joueurs et joueuses. Merci aux entraîneurs M. Patrick, M. Lagoutte (parent bénévole) et M. Rest (parent bénévole).
Une belle journée! Allez, les tornades! 
  
 

Le 30 novembre 2017 : tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le premier tirage mensuel a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de novembre :
Isaac MacGregor du jardin (marionnette Frisson l’écureuil)
Kaija Llorente
de la 3e année (séances d’Artshine gratuites pour la session d’hiver et étampes de Noël)
Randy Clarkson de la 5e année (livre de coloriage Mandalas et privilège de classe pour la sortie à l’aréna pour voir le tournoi de l’équipe de hockey SN)

BRAVO, les élèves!

Le 30 novembre 2017: retraite du comité de la pastorale
Les élèves du comité de la pastorale SN se sont rencontrés en avant-midi pour organiser la messe de l’Avent qui aura lieu à la mi-décembre. Ils ont également monté l’arbre de Noël à la bibliothèque. Nous vous souhaitons un excellent début du temps de l’Avent!

Les 20 et 24 novembre 2017 : sortie éducative pour les élèves de maternelle-jardin
Les élèves de maternelle et jardin ont visité le refuge des oiseaux de proie de Mountsberg. Là-bas, ils ont pu écouter les sons émis par des ailes de vautour et de hibou, et ils ont touché ces animaux. Ils ont également vu les oiseaux soignés au refuge et on appris à identifier les caractéristiques des hiboux, des vautours, des faucons et des aigles.

Le 21 novembre 2017 : ateliers de l’organisme COPA en marche!
Les élèves du cycle moyen bénéficient cette semaine d’ateliers menés par le COPA (Centre ontarien de prévention des agressions) à propos des situations d’agression ou d’intimidation et de moyens de les éviter ou de les arrêter aussitôt que possible. « Le droit à la sécurité, à la force et à la liberté » constitue la devise du COPA que les élèves ont explorée à travers plusieurs saynètes et discussions.
Voici quelques photos de la classe 4A de Mme Mariam en action!

Le 20 novembre 2017 : lancement de la Semaine de sensibilisation à l’intimidation
Lundi matin, les élèves de la 1re à la 6e année se sont rassemblés au gymnase pour lancer cette semaine importante. Trois élèves de la 6e année, membres du comité EASE visant la sécurité dans l’école, ont rédigé et lu une prière sur la prévention de l’intimidation et ont défini l’intimidation. De plus, une chanson a été jouée pour souligner cette semaine. Merci à Quinton, Annaëlle et Catherine de la 6e année pour leurs efforts!

Le 10 novembre 2017 : célébrations du Jour du Souvenir
Deux célébrations à l’occasion du Jour du Souvenir ont permis aux élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année de reconnaître les efforts de nos soldats canadiens. Les cérémonies, organisées et animées par Mme Nathalie et Mme Madeleine, ont aussi permis aux élèves de créer une oeuvre de classe à l’intention de cette journée spéciale. Toute la semaine, ils ont préparé des bricolages qu’ils ont pu déposer au pied de la croix, afin de saluer le courage des soldats canadiens et de les remercier pour leurs sacrifices.

Le 9 novembre 2017 : bravo aux élèves de handball!
Les équipes de handball garçons et filles de Saint-Nicolas ont accueilli les équipes des écoles Saint-Philippe et Sainte-Marie lors d’un tournoi amical qui a eu lieu le 9 novembre à notre école. Bravo à tous les élèves pour leur belle participation et leur bon esprit d’équipe!

Le 6 novembre 2017 : retraite des élèves du club de la pastorale de Saint-Nicolas
Une quinzaine d’élèves de la 3e et de la 5e année ont participé à une retraite d’une journée en tant que membres du comité de la pastorale de l’école. Mobilisés par Mme Annick et Mme Linda et accompagnés par Mme Dorothée, notre animatrice pastorale, ils ont pris part à diverses activités, discussions et partages visant à les engager pleinement dans la vie spirituelle de notre milieu scolaire. Quelle belle journée! Père Jonas a aussi été des nôtres pour clôturer la retraite par une belle petite cérémonie. Bravo aux élèves et merci aux organisatrices et animatrices.

Le 31 octobre 2017 : l’Halloween en 1re année!
Dans le cadre de la journée d’Halloween, les élèves de la 1re année de la classe de Mme Adriana ont joué à un Bingo de lecture. En équipe de deux, ils devaient trouver les mots d’Halloween sur leur carte. Ce fut une activité très amusante!

Le 31 octobre 2017 : deuxième tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le deuxième tirage mensuel a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves. Félicitations à nos gagnants et gagnantes pour le mois d’OCTOBRE : 

1re place
Olivier Hachey de maternelle-jardin (2 billets pour le zoo avec coupons)

2e place
Gavin Hicks de la 3e année (t-shirt de Terry Fox avec coupons)

3e place
Brooklyn MacDonald de la 2e année (livre à loquet, livret de coloriage de Mandalas avec coupons)

Le 30 octobre 2017 : les roches et minéraux en 4e année
En 4e année avec Mme Nardin, les élèves ont travaillé un projet de sciences en équipe portant sur les roches et les minéraux. Quelques équipes ont choisi de travailler une enquête sur les différentes utilisations des roches et des minéraux, alors que d’autres ont choisi d’étudier les impacts de l’utilisation des roches et minéraux sur l’environnement. Excellent travail, les élèves!

Le 30 octobre 2017 : de belles activités en mathématiques 5e!
En mathématiques, les élèves de 5e année de M. Réginald Marais travaillent en dyades et résolvent différents types de problèmes d’ajout et de retrait en utilisant une variété de stratégies d’addition et de soustraction ainsi que des algorithmes personnels.  Chaque groupe affiche son travail et partage ses stratégies avec le groupe-classe.  Les jeunes créent une galerie de stratégies et chacun des élèves a l’opportunité d’écrire sur des autocollants ses commentaires positifs ou de poser des questions à un groupe en particulier.  Des groupes sélectionnés répondent aux questions des élèves et commentent les idées ou suggestions de leurs pairs.

En bref, cette façon de faire permet aux élèves de développer leurs habiletés en communication, de mieux comprendre les concepts mathématiques et de développer progressivement leur capacité à résoudre efficacement divers types de problèmes.

Le 29 octobre 2017 : grande réussite de la première messe communautaire à Saint-Nicolas!
Près de 200 personnes (parents, élèves, membres du personnel, amis et membres de la communauté de Milton) ont participé à la première messe communautaire dans le gymnase de l’École élémentaire catholique Saint-Nicolas à 13 h avec notre cher Père Jonas. Les élèves de la 6e année, mobilisés par leurs enseignantes Mme Francine et Mme Marie-Lou ont organisé et animé cette belle célébration. Nous avons aussi eu le plaisir d’entendre chanter la chorale de Saint-Nicolas sous la direction Mme Ani et de M. Jean-François.
Lors de la célébration, nous avons remis des prix à 8 élèves de la 6e année qui se sont démarqués dans les dernières semaines en lien aux valeurs et énoncés du Cadre de référence de l’élève des écoles catholiques de l’Ontario.
  

  

Le 18 octobre 2017 : première sortie pour les élèves du Programme de Sports et vie saine
Les élèves du programme ont eu l’occasion de se rendre au Superstore à Milton aujourd’hui pour apprendre à lire les étiquettes de différents produits et à se servir de leur valeur nutritionnelle pour faire des choix alimentaires plus sains.

Le 13 octobre 2017 : une belle réussite pour les élèves de 1re année avec M. Louis!
M. Louis a eu le plaisir de remettre des certificats de mérite aux élèves du groupe 1C pour leur apport positif dans le respect des règles de la classe. La direction a également eu l’occasion de se rendre en classe pour féliciter le groupe. BRAVO!

Le 6 octobre 2017 : « Bag to School »

Merci à toutes les familles qui ont envoyé à l’école des vêtements et autres articles en tissu destinés à l’organisme « Bag to School ». Notre campagne s’est étalée sur 5 jours et a  permis de ramasser des articles pour un poids total de 260 kg! Ces articles pourront être recyclés dans d’autres coins du monde. L’école s’est aussi mérité un petit chèque de remerciement de 52 $ qui sera destiné au système de renforcement positif en milieu scolaire.  Une autre collecte est prévue pour avril 2018.

Le 5 octobre 2017 : messe de l’Action de grâce
L’école a célébré l’Action de grâce avec une messe pour tous les élèves de la 1re à la 6e année. Une belle chorale et un comité de pastorale se sont impliqués dans cette célébration unique.

Le 4 octobre 2017 : tournoi de soccer mixte – BRAVO les élèves!
Des élèves de la 4e à la 6e année ont participé au tournoi de soccer francophone qui a eu lieu à Mississauga.  Ils ont eu l’opportunité de s’amuser, de s’épanouir et de vivre une belle journée en français avec des élèves venant de différentes écoles de notre Conseil.

Le 4 octobre 2017 : Éco-école en marche!

Grâce au travail de toute l’équipe à SN ainsi que des élèves, nous avons été certifiés ARGENT pour l’année scolaire 2016-2017.  Bravo à tous et à toutes!  Cette année, nous voulons continuer à réduire notre impact sur l’environnement.  Pour accomplir ceci, nous établissons des journées sans déchets : tous les mardis et jeudis.  Nous espérons que vous allez pouvoir appuyer votre enfant en envoyant des contenants réutilisables.  De plus, nous apprécions tous ceux et celles qui utilisent des ustensiles réutilisables.

Le 29 septembre 2017
Premier tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le premier tirage mensuel a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves. Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de septembre :

1re place
Mathieu Desrochers de la 2e année (participation gratuite à 8 sessions d’Artshine à partir du 10 octobre)

2e place
Audrey Carle de la 6e année (certificat de 25 $ de DQ avec coupons)
Emma O’Neil de la 6e année (livre à colorier de Harry Potter avec coupons)

3e place
Madeleine Van Nest de la 2e année (livre à loquet et coupons)

Le 28 septembre 2017 : un vrai champ de patates!
Dans le domaine d’innovation et de résolution de problèmes, les élèves de maternelle-jardin de la classe de M. Patrick et Mme Céline ont exploré les étapes de croissance d’une pomme de terre.  Au mois de juin dernier, les élèves avaient planté des graines. Le 28 septembre, il était temps d’aller cueillir les patates. L’enquête avait comme but de démontrer que les légumes viennent de la terre et non d’un magasin!

Le 25 septembre 2017
Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens
À l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, l’ensemble des élèves et du personnel de l’école s’est rassemblé à l’extérieur ce matin pour célébrer la francophonie. Le drapeau a été hissé, les élèves ont entonné les chansons « Notre place » et « Mon beau drapeau » et deux poèmes ont été lus, un écrit par une de nos éducatrices Mme Eva Pageau et l’autre par une de nos élèves de 6e année, Gloria Nkongolo. BRAVO!

Voici le poème de Gloria : Poème Gloria Nkongolo

          

Le 15 septembre 2017
Création de la murale d’école
Aujourd’hui, chaque élève de l’école (élèves et membres du personnel) a créé une feuille d’arbre à accrocher à notre toile dans la bibliothèque. « Le jardin de la lecture » est maintenant complet et les visites à la bibliothèque commenceront dès lundi. Bravo à toutes les classes! Merci à Mme Irinie, notre bibliotechnicienne. Merci aussi à l’organisme Artshine qui a fait la peinture de l’arbre pour notre école.

Le 13 septembre 2017
Bénédiction des classes
Entre 8 h 30 et 11 h, le Père Jonas a rencontré chaque classe de l’école de la maternelle jusqu’à la 6e année pour transmettre un message de début d’année et faire une bénédiction toute spéciale pour les groupes. Les élèves, les membres du personnel et les locaux mêmes ont été bénis. Quelle belle façon de commencer l’année dans la joie, en lien au thème de la pastorale pour l’année 2017-2018 : « Soyez dans la joie! »

Le 5 septembre 2017
Bienvenue au « Jardin de la lecture » : RÉAMÉNAGEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE
La première phase de réaménagement de la bibliothèque a eu lieu entre mai et septembre 2017. La bibliothèque est maintenant équipée de six tables avec de nouvelles chaises permettant à de grands groupes de travailler et d’utiliser des Chromebooks, entre autres. On y retrouve un tapis pour les classes ainsi qu’un projecteur et écran pour toute activité pédagogique. Une section a aussi été aménagée pour les élèves des cycles préparatoire et primaire. Continuons à encourager la lecture chez chaque enfant!

    

© 2018 École élémentaire catholique Saint-Nicolas.

Connexion