Réussites
Réussites

Le 23 mars 2019 : concours d’épellation 2018-2019
La deuxième édition du concours d’épellation pour Épelle-moi Canada pour la région de Halton-Peel s’est déroulée ce samedi à l’école. Plus d’une trentaine d’élèves de Saint-Nicolas y étaient et ont très bien représenté l’école. BRAVO! Plusieurs de nos élèves se sont même placés parmi les 10 premiers.

CYCLE PRIMAIRE :
1re place : Yoanel Teclemariam
2e place : George Antoun
4e place : Christian Villella
6e place : Clara Holub
9e place : Maya Stephanos
10e place : Namkha Chulak-Gatong

CYCLE MOYEN :
4e place : Samantha Thompson
6e place : Nadine Bishara
7e place : Lydia Teclemariam
9e place : Maria Dimian
    

Le 6 mars 2019 : mercredi des Cendres
Les élèves, le personnel et quelques parents ont participé à la célébration du mercredi des Cendres animée par Père Jonas avec la participation des élèves du club des enfants de Dieu.
Bon Carême à tous et à toutes!

Le 5 mars 2019 : mardi gras, carnaval, mardi gras!
Les élèves de Saint-Nicolas ont dégusté leurs crêpes Lunchbox ou crêpes maison ce matin à l’occasion du mardi gras! Certains élèves ont même porté des masques de carnaval.

Le 4 mars 2019 : une autre façon de célébrer mardi gras
La classe 5A a invité la classe 3A de Mme Rebecca à faire un jeu Kahoot sur le thème de Mardi gras. Ensuite, ils ont fabriqué des masques aux couleurs de mardi gras. Quelle belle activité entre les classes de deux cycles!

Le 4 mars 2019 : les élèves de maternelle-jardin en action
Les enfants de maternelle-jardin de la classe de Mme Sophie et de Mme Eva s’amusent à écrire les chiffres avec leur doigt et de la peinture et à ‘’ pêcher sur glace’’ des poissons et à les placer dans le panier des sons qui riment.

 
Le 28 février 2019 : fin du Mois de l’histoire des Noirs
Afin de clôturer le Mois de l’histoire des Noirs, notre travailleuse en établissement dans les écoles Mme Mia est passée à l’école pour présenter certains objets symboliques à différents groupes du cycle moyen. Célébrons la diversité!

Le 28 février 2019 : atelier SVS sur les commotions cérébrales
Les élèves du Programme de Sports et vie saine ont participé à un atelier informatif et intéressant sur les commotions cérébrales. Merci à notre infirmière Mme Cynthia qui est parmi nous.
 

Le 28 février 2019 : rassemblements de valorisation
Deux rassemblements ont eu lieu aujourd’hui pour valoriser les élèves et faire les tirages mensuels des billets verts en lien au Profil de l’élève catholique des écoles de langue française. Les élèves des équipes sportives ont aussi été valorisés lors de ces célébrations. Bravo aux trois gagnants du mois : Rita du cycle préparatoire, Emanuel du cycle primaire et Malaïka du cycle moyen.
  
Le 26 février 2019 : colliers et masques africains
Les classes de Mme Blandine et de Mme Annick ont créé des colliers africains à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs. De plus, M. Louis a travaillé avec plusieurs élèves de 5e et 6e année pour créer des masques africains. BRAVO!
  

Le 26 février 2019 : tournoi de hockey SN
Les élèves du Programme de Sports et vie saine et les élèves du groupe 5B se sont rendus à l’aréna pour voir l’équipe de hockey Les tornades de Saint-Nicolas jouer leur dernier tournoi. BRAVO à l’équipe!

Le 24 février 2019 : messe animée par les élèves de la 3e année
Les élèves de la 3e année et leurs familles ont été présents en grand nombre à la messe du mois à l’école. Bravo à tous nos participants ainsi qu’aux 8 gagnants de la 3e année en lien au Profil de l’élève catholique de langue française.

Le 22 février 2019 : maquettes de la Nouvelle-France
Les élèves de 5A ont utilisé différents matériaux pour fabriquer des maquettes de constructions typiques de la Nouvelle France (wigwams, tipis, maisons longues, forts, fonds de cabane, postes de traite, canoës et bateaux). Ils ont pu ainsi consolider leurs connaissances sur les débuts de la Nouvelle France.

Le 21 février : tournoi de soccer intérieur mixte
Bravo à l’équipe de soccer mixte qui a représenté l’école au tournoi intérieur! Un bel esprit d’équipe, une belle énergie!

Le 15 février : château des minions en maternelle-jardin
Les élèves de maternelle-jardin de Mme Sophie et Mme Eva sont en pleine construction d’un château des minions!

Le 11 février 2019 : tournoi de hockey
Le tournoi de hockey s’est très bien déroulé et notre équipe a bien représenté l’école Saint-Nicolas! Nous avons subi une défaite par la différence d’un point et fait un match nul. Les élèves ont très bien participé! BRAVO à l’équipe!

Le 7 février 2019 : Portes ouvertes 2019
Étiez-vous à notre soirée Portes ouvertes hier? Plus de 150 personnes sur place (parents, amis, élèves, nouvelles familles). Au rendez-vous : des ateliers, des classes ouvertes, la nouvelle direction de Milton-Sud, des présentations au gymnase, une vente de livres en français et bien sûr des inscriptions sur place!
Merci à tous nos participants et tous nos bénévoles!

 

 

 

Le 30 janvier 2019 : rassemblements de réussites
Deux rassemblements ce matin ont permis de valoriser les élèves en fonction du Profil de l’élève francophone des écoles catholiques. Félicitations aux élèves qui continuent à faire de bons choix et à recevoir des billets verts pendant le mois.

Les élèves qui se sont mérité un prix lors du tirage mensuel sont :
Céline (maternelle-jardin)  pour collaboratrice
Darshan (cycle primaire) pour collaborateur
Trinity (cycle moyen) pour citoyenne responsable

Le 28 janvier 2019 : sortie à Crawford Lake pour les 5e
Les élèves de 5e sont allés à Crawford lake pour comprendre les modes de vie des Premières Nations Wendat au début de la Nouvelle-France. Ils ont pu visiter des maisons longues et explorer les différents outils utilisés par le peuple Wendat. Les élèves ont également cherché des traces d’animaux dans la neige!

Le 25 janvier 2019 : tous et toutes en ROUGE!
Les élèves et le personnel de l’école se sont habillés en rouge pour cette journée thématique. La prochaine journée thématique aura lieu à la fin février. La classe de Mme Sophie et Mme Eva en rouge ci-dessous.

Le 22 janvier 2019 : activité d’arts en maternelle-jardin
Voici les élèves de maternelle-jardin de Mme Edwige et Mme Ynelle en action dans une activité d’arts visuels!

Le 11 janvier 2019 : à la découverte du corps humain en 5e
En sciences, les élèves de 5B font preuve de créativité en fabriquant des maquettes pour expliquer le fonctionnement d’un système du corps humain (p. ex., système digestif et système nerveux).

Le 9 janvier 2019 : on découvre les oiseaux en maternelle-jardin!
La classe MCJC de M. Patrick et Mme Céline ont installé des mangeoires d’oiseaux dans la petite forêt devant l’école. La classe a fabriqué des nids d’oiseaux avec des brindilles.

Le 21 décembre 2018 : journée de Noël SN
Tous les élèves et le personnel de Saint-Nicolas ont profité d’une belle journée d’ateliers de Noël et d’activités. En fin de journée, des représentants des classes de la 1re à la 6e année ont participé à une course à relais au gymnase. Même les membres du personnel se sont impliqués. Une belle journée en famille SN. JOYEUX NOËL à tous et à toutes!

Le 20 décembre 2018 : collecte de dons
Merci aux familles qui ont généreusement contribué à la collecte de dons pour les personnes en besoin dans notre communauté. Voici quelques élèves de maternelle-jardin en train de trier ces dons.
Le 20 décembre 2018 : guignolée à Milton
La chorale SN a mené une guignolée dans le quartier de l’école. Le groupe a chanté de beaux chants de Noël pour quelques résidents du quartier ainsi que pour des élèves de la 2e année de l’école avoisinante. Une belle célébration avant Noël!
 

Le 19 décembre 2018 : un magnifique spectacle de Noël!
Bravo à toutes les classes pour leur préparation de numéros colorés pour le spectacle « Noël autour du monde ».

Le 18 décembre 2018 : résolution de problèmes en 5e année
Dans la classe 5B de M. Réginald, les élèves résolvent diverses situations de résolution de problèmes et affichent les stratégies utilisées sur les murs.  Par la suite, les élèves circulent et utilisent des autocollants pour faire part de leurs observations ou poser des questions.  Les équipes choisies partagent leurs stratégies avec le groupe-classe, répondent aux questions et commentent les rétroactions de leurs pairs.

Le 18 décembre 2018 : visite toute spéciale
Père Noël et Mère Noël ont fait leur visite annuelle à Saint-Nicolas aujourd’hui. Les élèves de maternelle-jardin ont passé du temps avec eux à la bibliothèque. Père Noël et Mère Noël leur ont lu une belle histoire.
   

Le 17 décembre 2018 : gagnants concours de dessin
Les 9 gagnants du concours de dessin de Noël pour les élèves du cycle primaire ont été annoncés ce matin. Les dessins de tous les participants (plus de 80 élèves!) sont maintenant exposés à l’entrée de l’école. Bravo aux neufs gagnants suivants qui se sont mérité un petit prix :
Janiya, Julie et Samuel de la 1re année
Adam, Neela et Rebecca de la 2e année
Rachel, Aaryanna et Fiona de la 3e année

Le 16 décembre 2018 : messe dominicale à Saint-Nicolas
Les élèves de la 4e année ont animé la messe dominicale à Saint-Nicolas. Plusieurs familles étaient présentes et les élèves de la 4e année ont très bien participé. Bravo!

Le 14 décembre 2018 : sortie à Crawford Lake
Les élèves de la 3e année ont participé à une belle sortie à Crawford Lake.

Le 14 décembre 2018 : sortie à Sacré-Coeur
Tous les élèves de maternelle-jardin ont profité d’une belle sortie à l’église Sacré-Coeur pour vivre différents ateliers de pastorale. Ils ont entre autres découvert certains objets utilisés pendant la messe, appris des chants et exploré l’église. Merci à toute l’équipe organisatrice!
 
Le 12 décembre 2018 : à la découverte de desserts plus « santé »
Les élèves du Programme de Sports et vie saine ont profité d’un atelier sur la cuisine de desserts plus santé. Le groupe C’est Wellness a donné des idées de comment réduire le taux de sucre dans notre alimentation. Les élèves ont même fait de la cuisine!

Le 11 décembre 2018 : geste de l’Avent
Les élèves de maternelle-jardin de Mme Edwige et Mme Ynelle ont posé leur geste de l’Avent : « inviter un ami à manger avec moi ».

Le 7 décembre 2018 : calendrier de l’Avent
Dans le cadre du projet de pastorale à l’échelle de l’école, chaque classe a choisi un geste positif à poser pendant une journée scolaire de l’Avent pour préparer son coeur à la venue de Jésus. Pour leur journée du 7 décembre, les élèves du groupe 5A de Mme Nathalie ont proposé le geste d’inviter une autre classe à jouer.

Le 7 décembre 2018 : journée des Louveteaux à Sainte-Trinité
Les élèves de la 6e année ont participé à une journée d’introduction au secondaire à Sainte-Trinité. Ils ont participé à différentes activités.
      

Le 6 décembre 2018 : soirée mathématiques familiale
Une très belle réussite pour cette soirée mathématiques à laquelle ont participé plus de 150 familles de Saint-Nicolas! Les élèves se sont bien amusés. Bravo aux membres organisateurs du Conseil d’école!
   
Le 6 décembre 2018 : messe de l’Avent
Une belle célébration pour l’Avent a eu lieu au gymnase pour tous les élèves de la 1re à la 6e année. Chants et témoignagnes étaient au rendez-vous. Bon Avent à tous et à toutes!

Le 6 décembre 2018 : sortie au Superstore

Les élèves du Programme de Sports et vie saine se sont rendus au Superstore de Milton pour découvrir comment vérifier la valeur nutritive de différents aliments. Ils ont expoloré le système des étoiles et ont savouré une petite collation santé!

Le 4 décembre 2018 : bravo à l’équipe de hockey SN!
L’équipe de hockey SN a participé au troisième tournoi de la Ligue des Grands Lacs. SN a gagné les deux matchs. Le pointage du premier match étant de 5-4 et du deuxième 9-3. Les élèves ont travaillé fort et ils ont vraiment démontré un esprit d’équipe. Bravo aux participants et participantes et merci aux entraîneurs!



Le 30 novembre 2018 : tirage de renforcement positif
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de novembre a eu lieu. Des prix et privilèges ont été remis à trois élèves, un de chaque cycle. BRAVO à Adam du jardin, à Michael de la 2e année et à Rosa de la 4e année!

Le 30 novembre 2018 : participation à « On the way to Bethlehem »
Les élèves du club des enfants de Dieu, accompagnés par Mme Annick et Mme Linda et d’autres familles de Saint-Nicolas ont participé à un grand événement communautaire à Milton pour célébrer l’histoire chrétienne de Noël. Les élèves de Saint-Nicolas ont même participé en chantant quelques numéros de Noël en français.
  

Le 29 novembre 2018 : concours de dessin de Noël
Plus de 60 élèves de la 1re à la 3e année ont participé au concours de dessin de Noël avec Mme Céline et M. Patrick.  Bravo à tous les participants!

Le 28 novembre 2018 : spectacle Samajam
Les élèves de la 1re à la 6e année ont adoré le spectacle de Samajam! Ils ont découvert des sons et rythmes fascinants!
 

Le 26 novembre 2018 : atelier de lecture 
Les élèves de 1re et 2e année ont eu l’occasion d’accueillir une auteure Mireille Messier qui a fait avec eux un atelier de lecture. Elle a présenté et lu deux de ses romans aux enfants et a su susciter leur intérêt.
N’hésitez pas à encourager votre enfant à lire en vous procurant un livre de Mireille Messier.
    

Le 25 novembre 2018 : messe animée par les élèves de 5e
Merci aux élèves de 5e année qui ont participé à la messe communautaire du dimanche. Une belle occasion de célébrer notre foi ensemble!

Le 22 novembre 2018 : t-shirts pour dénoncer l’intimidation
Les élèves de l’école ont admiré leurs t-shirts créés pour dénoncer l’intimidation qui ont été affichés à l’entrée de l’école dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’intimidation et de la prévention. Nous disons « NON à l’intimidation »!

Le 19 novembre 2018 : ateliers Bleu M’ajjjiiik pour le préparatoire

Tous les élèves de maternelle-jardin ont participé à un atelier présenté par le groupe Bleu M’ajjjiiik sur l’altruisme dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’intimidation et de la prévention. Les élèves ont apprécié les messages et se sont impliqués dans les histoires et activités proposées. Une belle activité pour commencer cette semaine!
 

Le 19 novembre 2018 : Semaine de sensibilisation à l’intimidation et de la prévention
Cette semaine a été lancée par deux assemblées ce matin. Quatre élèves du comité EASE de l’école ont présenté aux élèves de l’information sur les types d’intimidation et sur les stratégies pour réduire l’intimidation. Bravo à Olivia, Alexia, Riley et Caleb! (Voir photo ci-dessous) Le policier associé à l’école M. Rob Del Villar a également été des nôtres pour communiquer certains messages sur l’importance du respect mutuel et de la promotion d’un environnement positif et non violent sur les plans social, physique, verbal, émotionnel ou même électronique dans les réseaux sociaux.
 

Le 15 novembre 2018 : atelier pour élèves du Programme de Sports et vie saine
Les élèves du Programme SVS ont participé à un atelier intéressant et interactif portant sur la vie saine à la maison. Le but de l’atelier était de faire découvrir aux élèves les dangers de différents produits ménagers et d’hygiène personnelle. Ils ont même fabriqué un nettoyant qui ne nuit pas à la santé et des produits naturels pour le bain et la douche. Merci à l’organisme C’est Wellness!
 
Le 12 novembre 2018 : aire d’apprentissage pour le Jour du Souvenir
Les élèves du groupe de maternelle-jardin MCJC de M. Patrick et Mme Céline ont construit et appris dans une aire d’apprentissage en lien au Jour du Souvenir dans les derniers jours.
 
Le 9 novembre 2018 : célébration du Jour du Souvenir
Deux assemblées ont eu lieu aujourd’hui pour permettre à tous les élèves de célébrer le Jour du Souvenir. Les célébration ont inclus des prières, des chansons, un partage des oeuvres d’art préparées par chaque classe et une lecture de poèmes par les 4 gagnants (élèves de 6e année) du concours de poésie à l’occasion du 11 novembre. BRAVO!
            
Le 8 novembre 2018 : tournoi de handball des écoles nourricières
Nous avons le plaisir d’accueillir les élèves de René-Lamoureux et Sainte-Marie pour un tournoi de handball. Les élèves de SN ont très bien représenté l’école. L’équipe des filles a même remporté ses trois matchs! Nous avons même eu la visite de la mascotte de Sainte-Trinité. Bravo à tous les participants et à M. Réginald et Mme Marielle qui ont coordonné le tout.
 

Le 7 novembre 2018 : une activité de conscientisation en lien aux déchets
Les élèves du jardin faisant partie du  comité ÉcoÉcole ont fait le tour des salles de classes pour vérifier les trois poubelles dans le but d’identifier quelles sortes de déchets sont produits par l’école et de réfléchir à des solutions pour limiter ces déchets. Mme Edwige et Mme Céline ont dirigé cette belle activité de conscientisation et d’apprentissage.

Le 2 novembre 2018 : atelier pour les élèves SVS
Les élèves du Programme de Sports et vie saine ont participé à un atelier sur la réduction du stress. Ils ont même fabriqué de la pâte à modeler et une balle de stress dont ils pourront se servir au besoin. Merci à notre infirmière de la région de Halton qui a animé cet atelier informatif et pratique!

Le 31 octobre 2018 : élèves de 5A bien occupé pour l’Halloween!
Les élèves du groupe 5A ont aidé les élèves de maternelle-jardin MCJC de M. Patrick et Mme Céline à jouer à un jeu de Bingo de l’Halloween. Tout le monde a gagné!

Les élèves de 5A ont également dû résoudre plusieurs énigmes pour pouvoir « sortir » de leur salle de classe lors d’un jeu « escape room » de l’Halloween.

Le 31 octobre 2018 : parade du jour de l’Halloween
L’école a célébré l’Halloween avec une parade à 8 h 30 avec tous les groupes de l’école. Les élèves ont montré leurs beaux costumes et ont même participé à une danse dirigée par les élèves et enseignants des groupes de 2e et 3e année. JOYEUSE HALLOWEEN!
   

Le 31 octobre 2018 : tirage de renforcement positif
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois d’octobre a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis à trois élèves, un de chaque cycle. BRAVO à Liam du jardin, à Liam de la 3e année et à Natalia de la 5e année!

Le 30 octobre 2018 : bravo à l’équipe de hockey SN!
Les élèves membres de l’équipe de hockey Les Tornades ont bien représenté l’école au tournoi qui a eu lieu aujourd’hui. L’équipe a subi une défaite contre Sainte-Marie (score de 9-3) et remporté la victoire contre Saint-René-Goupil avec un score de 7-3. Ryan Gosse a compté 4 buts, Alexander Cavan 2 buts, Justin Cassano 2 buts et Dax Adams et Audrik Lauzon ont compté un but chacun. TOUS et TOUTES ont démontré un excellent esprit sportif et se sont bien amusés avec leurs camarades tout en démontrant leur fierté de faire partie de cette communauté francophone.
Un grand merci à Mme Marielle, enseignante et M. Claude et M. Martin, nos parents bénévoles, pour leur excellent leadership auprès de nos élèves. BRAVO, les tornades!
   

Le 30 octobre 2018 : des artistes dans Artshine!
Les élèves inscrits au programme d’Artshine pour la session d’automne ont produit de magnifiques oeuvres dans les dernières semaines. Voici certaines des oeuvres à admirer :
Artshine – Oeuvres à St-Nicolas Automne 2018
Vous pourrez bientôt inscrire votre enfant à la session d’hiver.

Le 29 octobre 2018: gagnants du concours de dessin
Les élèves du cycle primaire ont participé en très grand nombre au concours de dessin d’Halloween. Les beaux dessins seront exposés dans l’école cette semaine pour montrer tout le talent de nos élèves. De plus, trois gagnants ont été retenus. Voici leurs oeuvres d’art avec leurs noms. Merci à Mme Céline d’avoir organisé ce beau concours!
Gagnants 1re année
Gagnants 2e année
Gagnants 3e année

Le 28 octobre 2018 : messe animée par les élèves de 6e année
Merci aux élèves de 6e année et à leurs enseignantes Mme Francine et Mme Stéphanie qui ont animé la messe communautaire du 28 octobre à Saint-Nicolas! Une belle célébration en communauté scolaire!

Le 26 octobre 2018 : journée cheveux fous!
Les élèves de l’école ont bien aimé leur première journée thématique : journée de cheveux fous avec couleurs. L’école était bien colorée. Les journées thématiques ont lieu le dernier vendredi de chaque mois.

Le 25 octobre 2018 : présentations de Francobus
La compagnie responsable du transport scolaire Francobus a fait des présentations à l’école en lien à la sécurité dans l’autobus. Question de renforcer certains messages pour assurer le respect du code de vie dans les autobus scolaires.

Le 17 octobre 2018 : atelier avec Père Jonas
Quatre groupes des cycles primaire et moyen ont participé à un atelier avec Père Jonas en lien au code vestimentaire du prêtre catholique et aux couleurs des soutanes. Les élèves ont posé plusieurs questions et ont appris quelque chose de nouveau!

Père Jonas passe à l’école une journée complète par mois pour faire des tours de classe et offrir un atelier à des groupes qui s’y inscrivent.
  
Le 16 octobre 2018 : concours de dessin pour l’Halloween
Le concours de dessin pour l’Halloween a été lancé aujourd’hui. Pendant la récréation du dîner, plus d’une quarantaine d’élèves de la 1re à la 3e année intéressés à participer au concours, se sont rencontrés dans le local de M. Patrick et Mme Céline pour commencer leur dessin. Des gagnants seront choisis en lien à trois critères : une page bien remplie, un dessin qui reflète la fête de l’Halloween et la créativité. Bravo à tous les élèves et bonne chance!

Le 15 octobre 2018 : tournoi de soccer
Les membres de l’équipe de soccer 5e et 6e année ont très bien représenté l’école aujourd’hui lors d’un tournoi mixte de soccer extérieur. Ils se sont mérité la troisième place dans le tournoi. Bravo à tous les élèves qui ont participé et qui ont démontré de belles qualité et un comportement positif!

Le 12 octobre 2018 : concert Kimya
Les élèves de la 4e à la 6e année ont eu l’occasion d’assister à un spectacle de l’artiste Kimya. Ils ont dansé et chanté aux mélodies rythmées du groupe.
   

Le 5 octobre 2018 : l’Action de grâce en maternelle-jardin
Les amis de maternelle-jardin chez M. Patrick et Mme Céline ont créé une table pour le « souper d’action de grâce ». Le groupe a commencé avec une belle prière pour remercier Jésus et toutes les familles. Les élèves ont aussi eu la visite de M. Tête (l’épouvantail) et son bébé. Joyeuse Action de grâce!

Le 28 septembre 2018 : tirage de renforcement positif
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de septembre a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis à trois élèves, un de chaque cycle. BRAVO! Nous avons aussi remis un prix au brigadier du mois : Caleb, de la 6e année. Félicitations!

Le 27 septembre 2018 : course Terry Fox
Les élèves et le personnel de l’école ont marché et couru à l’occasion de la journée Terry Fox pour souligner la vie de ce héros. Merci à la classe 5A de Mme Nathalie qui a organisé cette belle activité! L’école a réussi à amasser un total de 1176 $ qui a été donné à la fondation Terry Fox. BRAVO et merci pour votre générosité!

Le 26 septembre 2018 : la pastorale vibre à Saint-Nicolas!
Aujourd’hui, Père Jonas a fait sa visite mensuelle à l’école, il a fait le tour de certaines classes pour discuter avec les groupes. De plus, il a dirigé deux ateliers auprès de 4 groupes inscrits sur le thème : « Quels objets sont utilisés pendant la messe et à quoi servent-ils? » Les élèves ont beaucoup appris et sauront reconnaître les objets lors de notre messe de l’Action de grâce la semaine prochaine. Merci à Père Jonas pour son appui dans cette initiative!
  

Le 25 septembre 2018 : journée du drapeau franco-ontarien
Les élèves et le personnel de l’école ont démontré leur fierté d’appartenir à la communauté franco-ontarienne et de parler cette belle langue lors d’un rassemblement ce matin. Vu la pluie, nous nous sommes réunis au gymnase pour chanter et prier en français. Félicitations à Sébastien Depenweiller, à Mathias Lacroix et à Juliette Pelletier qui ont gagné des grands prix de tirage en tant que « Francophones fiers ». Une élève de 6e année Helena-Jade Ngansoo a également fait un partage sur la francophonie à la radio étudiante.
BONNE JOURNÉE DU DRAPEAU!

  

Le 16 septembre 2018 : première messe communautaire
L’école Saint-Nicolas est fière d’avoir accueilli ses élèves et membres de la communauté pour une première messe en collaboration avec la Mission catholique de Milton. Plusieurs élèves de l’école étaient présents. Père Jonas a béni les sacs à dos de nos élèves. Bonne rentrée à tous et à toutes dans la foi!

Le 10 septembre 2018 : bénédiction des classes
Chaque classe a eu la visite de Père Jonas qui a béni l’ensemble de chaque groupe ainsi que les membres du personnel tout en faisant des liens au thème de l’année : « Animés de coeurs brûlants ».

Le 27 juin 2018 : grand tirage de fin d’année
Bravo aux grands gagnants et gagnantes du tirage de renforcement positif de fin d’année. Un élève de chaque niveau s’est mérité un prix d’une valeur d’environ 100 $ ou plus.
BRAVO aux élèves suivants :
Adam Wagner, maternelle
Liam Savage, jardin
Valérie Silva, 1re année
Sophie Arcea, 2e année
Jace Tonkeu, 3e année
Ethan Ross, 4e année
Sébastien Lemire, 5e année
Amanda Théorêt, 6e année

Le 26 juin 2018 : tirage de renforcement positif
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de juin a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de juin :
Samuel N’Wowo du jardin
Darshan Terence Sutharsan de la 1re année
Paul Kalume de la 4e année

Le 22 juin 2018 : graduation élèves de MD-JD
Après deux années d’études au cycle préparatoire, les élèves de la classe de MD-JD de Mme Madeleine et de Mme Jeanne ont reçu leurs diplômes de fin du cycle le 22 juin dernier. La cérémonie a eu lieu dans leur salle de classe en présence des familles.
Félicitations à toutes nos finissantes et à tous nos finissants!

Le 22 juin 2018 : salon du livre
Les élèves de la classe 1A de Mme Adriana ont participé à une célébration d’écriture. Leur salle de classe a été transformée en un salon du livre! Plusieurs classes de l’école ont pu venir admirer les beaux livres informatifs que les élèves de 1re année ont rédigés pendant l’année scolaire. Quelle belle façon de célébrer l’écriture!
 

Le 19 juin 2018 : sortie à Aspire Climbing
Les élèves du Programme de Sports et vie saine ont pu découvrir de nouveaux mouvements et de nouvelles structures d’activité physique au centre Aspire Climbing de Milton. Les élèves, dont certains pour la première fois, ont fait l’expérience de l’escalade. Bravo aux élèves pour une belle année pilote au sein du programme!

Le 15 juin 2018 : des pirates à Saint-Nicolas!
Depuis le début du mois de juin, la classe de maternelle-jardin de M. Patrick et de Mme Céline ont transformé l’aire d’apprentissage en art dramatique en un bateau de pirates. Pour rendre l’activité encore plus vraisemblable, les amis se sont déguisés en pirates pour la journée!

Le 14 juin 2018 : sautons en coeur!
Merci pour tous les dons à l’organisme Sautons en coeur. Les élèves ont sauté à la corde en après-midi et rapporté les fonds de la communauté. Merci!

Le 13 juin 2018 : première médaille de bronze en soccer
Les élèves de 5e et 6e année membres de l’équipe de soccer ont remporté la médaille de bronze au tournoi. BRAVO, les élèves! Quel bel esprit d’équipe!

Le 13 juin 2018 : sortie pour les élèves de la 6e année
Les élèves de la 6e année ont eu la chance d’explorer la biodiversité au jardin botanique (Royal Botanical Gardens).  Grâce à une exploration pratique, les élèves ont étudié la biodiversité d’une forêt, d’un champ et d’une zone humide locale tout en établissant un lien avec la santé de l’écosystème et les impacts que les êtres humains peuvent avoir sur l’environnement. Une journée agréable!

Le 8 juin 2018 : les élèves de maternelle-jardin franchissent la ligne d’arrivée!
Aujourd’hui, les élèves du cycle préparatoire et de la 1re année ont participé à la Course des mille et un pas. Les élèves ont complété un course d’un kilomètre. Bravo, les amis!

Le 6 juin 2018 : spectacle « Les mots s’animent »
Les élèves de la 4e année ont assisté à un spectacle intitulé « Les mots s’animent » en lien à la lecture et à toutes les émotions que celle-ci peut susciter. Deux comédiens ont donné des représentations permettant aux élèves de vivre une expérience passionnante de lecture.

​En​ ​laissant​ ​la​ ​magie​ ​s’opérer,​ ​les élèves  ont pris​ ​part​ ​à​ ​un​ ​monde​ ​nouveau​ ​:​ ​celui​ ​où​ ​les​ ​images​ ​se​ ​créent​ ​d’elles-mêmes,​ ​où​ ​les  personnages​ ​prennent​ ​vie​ ​simplement​ ​par​ ​la​ ​voix​ ​et​ ​où​ ​les​ ​atmosphères​ ​se​ ​dégagent​ ​par​ ​le  rythme​ ​et​ ​la​ ​sonorité. Les élèves ont aussi pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant le spectacle.
     

Le 5 juin 2018 : activité SVS en santé
Les élèves du Programme de Sports et vie saine ont participé aujourd’hui à un atelier offert par une conseillère pédagogique du Csc MonAvenir, Mme Anne-Renée Schubert. Mme Schubert, ancienne ambulancière, a décrit les rouages de ce métier aux élèves et leur a montré les techniques de base en réanimation cardiorespiratoire. Les élèves ont eu l’occasion de tester leurs connaissances avec des mannequins. Un bel apprentissage!

Le 2 juin 2018 : célébration du 10e anniversaire de Saint-Nicolas
Communiqué officiel : https://www.cscmonavenir.ca/ensemble-vers-la-reussite/
Félicitations Saint-Nicolas! La communauté scolaire a célébré sont 10e anniversaire d’existence lors d’une célébration commémorative le samedi 2 juin à l’école. De nombreux invités d’honneur étaient présents dont M. Dominique Janssens, conseiller scolaire de la région de Halton, les conseillers pour la région de Milton Mme Lunau et M. Malboeuf, notre directeur de l’éducation M. André BLais et Père Jonas. Nous avons également dévoilé une murale créé par tous les élèves de l’école (voir photo). Quelques activités pour les familles ont eu lieu dans les classes après la cérémonie. Nous félicitons l’ensemble de la communauté pour les dix dernières années!
Prière composée par le club des enfants de Dieu de Saint-Nicolas à l’occasion du 10e anniversaire : Prière 10e anniversaire_club de la pastorale
(Autres photos à venir)


Le 31 mai 2018 : tirage de renforcement positif
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de mai a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de mai :
Henry Sedlezky du jardin
Zoé Thompson de la 3e année
Claire Roufaeil de la 5e année
Katherine Stolte – Brigadière du mois

Le 22 mai 2018 : départ de notre concierge en chef
Les élèves et membres du personnel de l’É. É. C. Saint-Nicolas se sont rassemblés ce matin pour souligner le départ à la retraite de notre concierge en chef M. Yves Letarte. Chaque classe a pu remettre une carte à M. Yves pour le remercier pour tout son travail parmi nous. Bonne retraite, M. Yves et merci pour tout!
 

Le 18 mai 2018 : sortie des élèves de 2e année
Les élèves de 2e année sont allés passer la journée à Mountsberg. Après avoir assisté à un petit théâtre de marionnettes au sujet des habitudes et des caractéristiques des grenouilles et des oies sauvages, ils ont fait connaissance avec des oiseaux de proie blessés et ont écouté leurs histoires fascinantes de survie. Ils ont appris à reconnaître les ailes et les dents de différents animaux carnivores et herbivores. Ils ont observé la vie animale dans un étang et ont caressé des moutons, des brebis et même un serpent, pour les plus courageux! Une belle journée pleine d’apprentissages!

Le 17 mai 2018 : sortie à la Forêt de lecture
Durant la sortie à la Forêt de lecture à Harbourfront, les élèves ont eu la chance d’assister à la cérémonie de remise de prix pour le Tamarac et Tamarac Express. La plupart des auteurs et des illustrateurs des livres étaient présents à cette cérémonie. Les élèves ont également participé à plusieurs activités en français et ont gagné différents prix.

Le 16 mai 2018 : apprentissage chez les élèves de maternelle-jardin
Dans le domaine d’innovation et résolution de problèmes, les élèves de maternelle-jardin de M. Patrick et de Mme Céline ont fabriqué des bateaux avec des matériaux recyclés pour ensuite explorer si le bateau allait flotter ou couler dans l’eau. Par la suite, les élèves ont estimé combien de cubes ils pouvaient placer dans le bateau avant qu’il ne coule.
      

Le 16 mai 2018 : chapelet vivant à Saint-Nicolas
Les élèves de la 1re à la 6e année ont eu l’occasion de célébrer le  chapelet vivant encore une fois cette année dans le cadre du mois de Marie. Quelle belle occasion de prier notre mère Marie!

Le 13 mai 2018 : les élèves de la 3e continuent leurs découvertes en science
Le printemps est bel et bien arrivé dans les classes de 3e année. Dans le cadre de l’unité portant sur les plantes, les élèves ont fait germer des pois chiches et des haricots rouges afin d’observer les premières étapes de leur cycle de croissance, soit la graine, la germination et le semis. Les élèves poursuivent maintenant leurs observations de plants en pleine croissance pour approfondir leur connaissance des besoins essentiels des plantes.
   

Le 12 mai 2018 : célébrations de la première communion pour les élèves de la 2e année
Félicitations aux élèves de la 2e année qui ont reçu le sacrement de la première communion. Une célébration par classe a eu lieu à la paroisse Sacré-Coeur de Georgetown. Quelle grande étape et nouvelle promesse catholique dans la vie des élèves et de leurs familles. Merci au Père Jonas, aux participants et aux membres du personnel qui ont accompagné les élèves dans leur cheminement spirituel.

Le 10 mai 2018 : pièce de théâtre présentée par le groupe 2C
« Pauvre petit canard! Il est différent et on se moque de lui! »
Cette scène a débuté la pièce de théâtre « Le vilain petit canard » présentée ce matin par les élèves de 2C aux élèves de maternelle-jardin et du cycle primaire. La pièce a engendré un message contre l’intimidation. Le spectacle a mis en évidence plusieurs talents en art oratoire, art dramatique, arts visuels et musique. Bravo, les élèves!


Le 9 mai 2018 : pelletée de terre à Milton
La chorale SN et quelques représentants du club des enfants de Dieu de l’école ont eu l’occasion de participer à la première pelletée de terre au site de construction de la nouvelle école francophone catholique du Csc MonAvenir. Les élèves ont présenté trois chants et ont participé à la liturgie. Un beau projet maintenant en construction!
Prière rédigée par trois membres du club des enfants de Dieu à l’occasion de la pelletée de terre : Prière nouvelle école

Le 8 mai 2018 : pique-nique de lecture
Les élèves, le personnel et certains parents, tuteurs et tutrices ont profité du beau temps aujourd’hui pour lire à l’extérieur dans le cadre du pique-nique de lecture 2018 entre 10 h 30 et 11 h 30. Quelle belle activité pour notre communauté scolaire!
 

Le 7 mai 2018 : début de la Semaine de l’éducation catholique
À l’occasion de cette semaine, Père Jonas accompagné par Mme Valérie Intraligi ont fait le tour des classes pour lancer le thème « Renouveler la promesse ». Mme Valérie a partagé son souvenir de baptême en montrant au groupe sa robe de baptême, une prière a été prononcée et Père Jonas a béni chaque groupe. Bonne Semaine de l’éducation catholique à tous et à toutes!

Le 1er mai 2018 : soirée Accueil à la maternelle
Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs nouvelles familles faisant partie de notre communauté scolaire. Lors de la soirée Accueil à la maternelle, les parents, tuteurs, tutrices et leurs enfants ont exploré les classes de maternelle-jardin et ont assisté à des ateliers sur la routine à l’école et sur l’apprentissage par le jeu. Bienvenue aux nouvelles familles pour 2018-2019!
     

Le 30 avril 2018 : tirage de renforcement positif
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois d’avril a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois d’avril
Janice Lebon du jardin
Rosa Tshilolo Mpemba de la 3e année
Émilie Kemeni de la 5e année

BRAVO, les élèves!

Le 20 avril 2018 : Montée à la cathédrale
Tous les élèves de la 6e année ont eu l’occasion de participer à une très belle célébration à la cathédrale Christ the King à Hamilton. Ils ont pu rencontrer l’évêque Mgr Douglas Crosby, poser des questions et faire la connaissance d’autres jeunes catholiques d’autres régions. Bravo aux élèves pour leur excellente participation!
 

Le 20 avril 2018 : fonds et prix du Danse-o-thon
Nous souhaitons remercier toutes les familles qui ont contribué à la collecte de fonds pour le Danse-o-thon organisé par le Conseil d’école. Encore une fois, une belle réussite cette année avec plus de 5000 $ amassés! Les fonds seront destinés à l’achat de matériel et d’équipement sportif pour l’école.

De nombreux élèves rentrent chez eux très heureux cette fin de semaine après avoir gagné un des nombreux prix. Les trois grands prix (iPod touch, iPad et Hatchimal) ont été remportés par une élève de la 4e, un élève de la 3e et un élève du cycle préparatoire. Un tirage a eu lieu en fin de journée pour tous les autres prix.
MERCI aux parents qui ont aidé à organiser cette belle activité annuelle!
   

Le 13 avril 2018 : de vrais artistes en 6e année!
Dans le cadre du programme d’éducation artistique 6e année, les élèves ont fait la création d’une oeuvre qui démontre la qualité de la forme symétrique. L’élève devrait planifier le choix des lignes et de la couleur pour donner l’effet d’un mandala. Bravo aux artistes!

   

Le 6 avril 2018 : bravo à nos participants au tournoi de ballon-panier!
Des élèves de 4e, 5e, 6e année ont représenté notre école au tournoi de ballon-panier annuel qui se déroulait à l’É. É. C. Sainte-Marie d’Oakville le 5 avril dernier. Une belle journée durant laquelle les élèves se sont dépassés et on pris plaisir à jouer ainsi qu’à s’encourager les uns les autres. Bravo aux deux équipes!


Le 29 mars 2018 : une belle Semaine de la francophonie
Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, plusieurs activités ont été organisées à Saint-Nicolas. D’abord, les élèves ont pu découvrir les chansons en français en écoutant la radio SN le matin en arrivant à l’école.
De plus, toutes les classes de l’école ont participé à la rédaction de deux histoires portant sur le thème de la francophonie. Chaque classe devait rédiger quelques phrases pour continuer l’histoire. Ce fut un beau succès!
Chacune des classes de l’école a aussi créé un drapeau qui représente la francophonie pour les élèves. Admirez les chefs d’oeuvre qui décorent l’un des couloirs de l’école! La classe de 3e année de Mme Sylvie Champagne a gagné! BRAVO à tous et à toutes!

Le 29 mars 2018 : chemin de la croix
Les élèves de l’école ont pu participer à la représentation de la passion de Jésus à travers un chemin de croix qui a impliqué plusieurs élèves de l’école, dont les élèves du club des enfants de Dieu (comité de la pastorale).
 

Le 29 mars 2018 : tirage de renforcement positif
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de février a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de février :
Kaiden Ross du jardin
Tyson Whyte de la 1re année
Elliott Mwambi de la 6e année

BRAVO, les élèves!

Le 28 mars 2018 : élèves en action pour la semaine de la francophonie!
Dans le cadre de la semaine de la francophonie, la classe de maternelle-jardin B de Mme Nathalie et  Mme Eva et la classe de Mme Jenelle ont joué ensemble à un Bingo de la francophonie, ce qui leur a permis de travailler les expressions francophones.
De plus, la classe de maternelle-jardin B a participé au concours ACELF sur la francophonie pour la petite enfance, en envoyant une photo de leur jeu préféré (le théâtre des 3 petits cochons) et ils ont gagné : leur classe est l’une des 5 classes lauréates de la province de l’Ontario! BRAVO!
   

Le 25 mars 2018 : messe communautaire du dimanche des Rameaux et crêpes 
Une messe communautaire animée par les élèves de la 1re année a rassemblé plus de 200 personnes aujourd’hui à l’école. Après la messe, 8 élèves de la 1re année se sont mérité un prix et un certificat en lien au Cadre de référence de l’élève des écoles catholiques de l’Ontario. De plus, des crêpes avec du sirop du Québec ont été servies aux personnes présentes. Les élèves ont même pu assister à une démonstration de fabrication de sirop et à une dégustation de tire. Merci à tous ceux et celles qui participent à nos activités communautaires!
   
      
         
Le 22 mars 2018 : atelier de lecture par l’auteure
Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, les élèves de 2e année ont eu la chance de rencontrer une auteure, Diya Lim, qui écrit des livres pour enfants. Les élèves ont discuté avec elle du processus d’écriture et de publication. Madame Lim a lu aux groupes une de ses histoires et des extraits de plusieurs autres livres que les élèves ont hâte d’explorer.

Les élèves de 2e année de Mme Sabine ont écrit des histoires pour travailler l’habileté d’ajouter des détails. Ils les ont ensuite illustrées en utilisation de la pâte à modeler à la manière de Barbara Reid. Pour finir, ces petits auteurs en herbe sont allés lire leurs istoires aux élèves de deux classes de maternelle-jardin. Ce fut une expérience enrichissante.

Le 7 mars 2018 : bravo aux Tornades de Saint-Nicolas!
Félicitation aux membres de l’équipe de hockey de l’école qui ont fini en premier, avec une fiche de 6 victoires et 0 défaite dans la saison régulière de la ligue de hockey des Grands-Lacs.
Le 7 mars, l’équipe s’est démarquée en remportant une deuxième place durant les séries éliminatoires.
En plus de leurs exploits sportifs ils ont bien représenté l’école avec un comportement exemplaire. Félicitations et merci à M. Patrick et aux parents bénévoles!

Le 5 mars 2018 : tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de février a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de février :
Joshua Tang de la maternelle
Elinor Habashy de la 1re année
Sébastien Lemire de la 5e année

BRAVO, les élèves!

Le 4 mars 2018 : bravo aux participants de SN au concours d’épellation
L’école est très fière d’avoir accueilli les participants et participants dans le cadre du tournoi d’épellation d’Épelle-Moi Canada pour la région de Halton-Peel. Nous sommes très fiers de la trentaine d’élèves de notre école qui y ont participé. Nous souhaitons aussi souligner certains de nos élèves qui seront finalistes à la compétition nationale qui aura lieu à Toronto en mai. Pour le cycle primaire, bravo à Maria Crivoi qui a gagné la 1re place et à Lyndia Teclemariam qui a gagné la 2e place! Pour le cycle moyen, bravo à Arianne Daley qui s’est mérité la deuxième place. FÉLICITATIONS À TOUS NOS PARTICIPANTS ET PARTICIPANTES!

Le 28 février 2018 : retraite du comité de la pastorale
Les élèves du comité de la pastorale « Les enfants de Dieu » se sont rencontrés pour se préparer à la grande célébration de Pâques. Mme Dorothée ainsi que Mme Linda et Mme Annick étaient présentes pour les guider dans leur réflexion et dans l’organisation des prochaines activités de pastorale.

Le 25 février 2018 : messe communautaire animée par les élèves de 3e année
Une autre messe communautaire a eu lieu dans le gymnase de notre école, célébrée par Père Jonas et animée par les élèves de la 3e année de notre école. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Bravo aux 8 élèves de 3e année qui se sont mérité des prix et certificats en lien aux énoncés du Cadre de référence de l’élève des écoles catholiques de l’Ontario (CRÉÉCO). Notre conseiller scolaire M. Dominique Janssens était également présent pour adresser quelques mots à la communauté. Merci de continuer à nous appuyer dans cette mission!

Le 23 février 2018 : ateliers d’art autochtone offert par Artshine en 3e année
L’organisme Artshine a dirigé des ateliers avec les élèves de la 3e année en lien à l’art autochtone. Ces ateliers ont consolidé les apprentissages réalisés en études sociales en 3e année. Merci à notre partenaire Artshine et à l’instructrice Mme Valois.

Le 21 février 2018 : sortie au complexe sportif des jeux PANAM à Toronto
Les élèves du Programme de Sports et vie saine ont eu l’occasion de se rendre au complexe sportif PANAM à Toronto pour faire un tour de l’édifice et participer à deux activités sportives : le ping-pong et le yoga. Ils attendent maintenant avec impatience les prochains jeux PANAM! Merci aussi à nos trois parents accompagnateurs bénévoles.

Le 14 février 2018 : célébration du Mercredi des Cendres
Père Jonas a passé le matin à notre école pour animer deux célébrations du Mercredi des Cendres. La première célébration a eu lieu pour le cycle primaire et la deuxième pour le cycle moyen. Nous souhaitons bon Carême à tous les membres de notre communauté scolaire!

Le 9 février 2018 : exploration des volcans en 3e année!
Les élèves de la 3e année ont mené des expériences scientifiques sur les volcans dans la cour de récréation. Ils ont rédigé une marche à suivre en classe et l’ont réalisée à l’extérieur. Une activité bien enrichissante.

Le 8 février 2018 : bravo à nos athlètes!
Aujourd’hui, nos équipes de filles et de garçons de 4e, 5e et 6e année ont participé à un tournoi amical de ballon-vollant à l’École élémentaire catholique St-Philippe. En plus de bien s’être amusées, nos équipes ont démontré un effort soutenu, un comportement exemplaire et un esprit sportif hors pair. BRAVO À TOUS NOS PARTICIPANTS ET PARTICIPANTES! Un grand merci aussi à nos parents bénévoles M. Lagoutte et Mme Taylor.

Le 1er février 2018 : soirée Portes ouvertes!
La soirée Portes ouvertes à l’école s’est très bien déroulée. De nombreuses familles ont visité notre école et participé à quatre différents ateliers : un atelier de pastorale, un atelier de lecture vivante à la bibliothèque, un atelier en activité physique organisé par les élèves du Programme de Sports et vie saine et un atelier dans une classe de maternelle-jardin. Bienvenue aux nouvelles familles et merci à tous nos bénévoles!

Le 30 janvier 2018 : des bestioles à Saint-Nicolas!
Les élèves de la maternelle jusqu’à la 4e année ont eu la chance de voir le spectacle de Bill Bestioles ce matin. Ce spectacle animé, musical et éducatif en lien aux insectes et à la science a beaucoup plu aux élèves. En après-midi, les élèves de la classe de 1re année de M. Louis Tshikonde ont participé à un atelier avec le groupe et ont pu avoir un contact avec ces belles créatures!

Le 29 janvier 2018 : tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de décembre a eu lieu cet après-midi. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de janvier :
Ethan Mwambi du jardin 
Nathaniel Ventura de la 1re année
Nancy Habre de la 6e année

BRAVO, les élèves!

Le 24 janvier 2018 : l’école dit au revoir à Mme Wilton!
Mme Rosie Wilton a fait le tour des classes aujourd’hui pour saluer les élèves. La semaine prochaine sera sa dernière semaine en tant que direction adjointe à notre école. Nous lui souhaitons beaucoup de succès en tant que direction par intérim de l’école Sacré-Coeur à Georgetown. Ce n’est qu’un au revoir, Mme Wilton!

     

Le 10 janvier 2018 : on apprend les métiers en 1re année!
Les élèves de la 1re année de la classe de Mme Adriana ont montré un grand intérêt pour les métiers qui font partie de leur communauté. Une enquête a été faite dans le cadre du cours d’études sociales. À l’aide de la technologie mise à leur disposition (p. ex., vidéos et diaporamas d’images sur une variété de métiers) et de plusieurs ressources (p. ex., livres, revues) trouvées à la bibliothèque de l’école, les élèves ont pu faire une recherche sur divers métiers afin d’en apprendre un peu plus sur les rôles et responsabilités de ceux-ci. Ce fut une enquête très amusante et enrichissante. Ils ont déjà hâte à la prochaine enquête!

Le 9 janvier 2018 : le programme Artshine
Les élèves ont produit de belles oeuvres lors de leur session d’Artshine de cette semaine. Ne ratez pas l’occasion de permettre à votre enfant de participer à la prochaine session – détails à venir.
Artshine janvier

Le 21 décembre 2017 : première guignolée communautaire par la chorale SN
Une quinzaine d’élèves membres de la chorale de l’école ont participé à une guignolée de Noël dans le quartier de l’école. Dirigé par Mme Ani Burlacu et accompagné par la direction Mme Valérie Intraligi, le groupe a fait le tour du quartier pour chanter un pot-pourri de chansons de Noël. Ce projet communautaire visait à tisser des liens entre l’école et les familles du quartier. Plusieurs maisons, dont certaines habitées par des francophones, ont accueilli le groupe pour célébrer le temps des Fêtes. L’école espère que ce projet prendra encore plus d’ampleur l’an prochain.

Le 21 décembre 2017 : tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le tirage pour le mois de décembre a eu lieu cet après-midi. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de décembre :
Pierre Girgis du jardin 
Raymond Andrews de la 1re année
Emma Bickford de la 5e année

BRAVO, les élèves!

Le 20 décembre 2017 : le sapin de Noël SN
Chaque classe de l’école a contribué à la création de décorations personnalisées pour l’arbre de Noël placé dans le « Jardin de la lecture ». Bravo au comité de la pastorale qui a organisé le projet sous la direction de Mme Annick Kemeni et Mme Linda Rainville. Joyeux Noël!

Le 19 décembre 2017 : atelier « C’est Wellness » pour les élèves du Programme SVS
Les élèves du Programme de Sports et vie saine ont participé à un atelier offert par l’organisme « C’est Wellness ». Les élèves ont discuté de l’importance d’une vie saine et plus précisément des moyens de réduire la quantité de sucre dans leur alimentation. Ils sont ensuite passés à l’action et ont fait la préparation de différentes recettes : boules de Noël santé, boules canneberge-citrouille, boules coco-carottes, kebabs grincheux aux fruits et pouding santé au chocolat. Bravo à tous les chefs!

     

Le 17 décembre 2017 : célébration de l’Avent à Saint-Nicolas
Plus de 140 personnes (parents, amis et membres du personnel SN) ont participé à la Célébration de l’Avent qui a eu lieu à l’école le dimanche 17 décembre 2017. Un repas-partage a uni la communauté à midi. Puis, tous ont assisté à la messe à 13 h célébrée par Père Jonas et animée par les élèves de la 4e année sous le leadership de Mme Nardin et de Mme Mariam. Bravo à tous les élèves et aux gagnants des 8 prix CRÉÉCO.
   

Le 8 décembre 2017 : Mère et Père Noël à Saint-Nicolas!
Les élèves de maternelle-jardin ont pu voir nos invités spéciaux au « Jardin de la lecture » (bibliothèque) aujourd’hui. Père Noël et Mère Noël leur ont raconté une belle histoire de Noël!

Le 6 décembre 2017 : programme d’hiver d’Artshine en marche!
Le programme d’Artshine (session d’hiver) a commencé. Bravo aux élèves qui découvrent un beau programme artistique avec la direction de Mme Lyne Valois.
  

Le 5 décembre 2017 : tournoi de hockey – BRAVO!
Bravo aux membres de l’équipe Les tornades de Saint-Nicolas qui ont très bien représenté l’école hier au tournoi de hockey. L’équipe a remporté deux matchs (6-1). De plus, le groupe d’élèves du Programme de Sports et vie saine ainsi que le groupe 5B de M. Réginald qui s’est mérité le privilège de la sortie, étaient sur place pour encourager les joueurs et joueuses. Merci aux entraîneurs M. Patrick, M. Lagoutte (parent bénévole) et M. Rest (parent bénévole).
Une belle journée! Allez, les tornades! 
  
 

Le 30 novembre 2017 : tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le premier tirage mensuel a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves.

Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de novembre :
Isaac MacGregor du jardin (marionnette Frisson l’écureuil)
Kaija Llorente
de la 3e année (séances d’Artshine gratuites pour la session d’hiver et étampes de Noël)
Randy Clarkson de la 5e année (livre de coloriage Mandalas et privilège de classe pour la sortie à l’aréna pour voir le tournoi de l’équipe de hockey SN)

BRAVO, les élèves!

Le 30 novembre 2017: retraite du comité de la pastorale
Les élèves du comité de la pastorale SN se sont rencontrés en avant-midi pour organiser la messe de l’Avent qui aura lieu à la mi-décembre. Ils ont également monté l’arbre de Noël à la bibliothèque. Nous vous souhaitons un excellent début du temps de l’Avent!

Les 20 et 24 novembre 2017 : sortie éducative pour les élèves de maternelle-jardin
Les élèves de maternelle et jardin ont visité le refuge des oiseaux de proie de Mountsberg. Là-bas, ils ont pu écouter les sons émis par des ailes de vautour et de hibou, et ils ont touché ces animaux. Ils ont également vu les oiseaux soignés au refuge et on appris à identifier les caractéristiques des hiboux, des vautours, des faucons et des aigles.

Le 21 novembre 2017 : ateliers de l’organisme COPA en marche!
Les élèves du cycle moyen bénéficient cette semaine d’ateliers menés par le COPA (Centre ontarien de prévention des agressions) à propos des situations d’agression ou d’intimidation et de moyens de les éviter ou de les arrêter aussitôt que possible. « Le droit à la sécurité, à la force et à la liberté » constitue la devise du COPA que les élèves ont explorée à travers plusieurs saynètes et discussions.
Voici quelques photos de la classe 4A de Mme Mariam en action!

Le 20 novembre 2017 : lancement de la Semaine de sensibilisation à l’intimidation
Lundi matin, les élèves de la 1re à la 6e année se sont rassemblés au gymnase pour lancer cette semaine importante. Trois élèves de la 6e année, membres du comité EASE visant la sécurité dans l’école, ont rédigé et lu une prière sur la prévention de l’intimidation et ont défini l’intimidation. De plus, une chanson a été jouée pour souligner cette semaine. Merci à Quinton, Annaëlle et Catherine de la 6e année pour leurs efforts!

Le 10 novembre 2017 : célébrations du Jour du Souvenir
Deux célébrations à l’occasion du Jour du Souvenir ont permis aux élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année de reconnaître les efforts de nos soldats canadiens. Les cérémonies, organisées et animées par Mme Nathalie et Mme Madeleine, ont aussi permis aux élèves de créer une oeuvre de classe à l’intention de cette journée spéciale. Toute la semaine, ils ont préparé des bricolages qu’ils ont pu déposer au pied de la croix, afin de saluer le courage des soldats canadiens et de les remercier pour leurs sacrifices.

Le 9 novembre 2017 : bravo aux élèves de handball!
Les équipes de handball garçons et filles de Saint-Nicolas ont accueilli les équipes des écoles Saint-Philippe et Sainte-Marie lors d’un tournoi amical qui a eu lieu le 9 novembre à notre école. Bravo à tous les élèves pour leur belle participation et leur bon esprit d’équipe!

Le 6 novembre 2017 : retraite des élèves du club de la pastorale de Saint-Nicolas
Une quinzaine d’élèves de la 3e et de la 5e année ont participé à une retraite d’une journée en tant que membres du comité de la pastorale de l’école. Mobilisés par Mme Annick et Mme Linda et accompagnés par Mme Dorothée, notre animatrice pastorale, ils ont pris part à diverses activités, discussions et partages visant à les engager pleinement dans la vie spirituelle de notre milieu scolaire. Quelle belle journée! Père Jonas a aussi été des nôtres pour clôturer la retraite par une belle petite cérémonie. Bravo aux élèves et merci aux organisatrices et animatrices.

Le 31 octobre 2017 : l’Halloween en 1re année!
Dans le cadre de la journée d’Halloween, les élèves de la 1re année de la classe de Mme Adriana ont joué à un Bingo de lecture. En équipe de deux, ils devaient trouver les mots d’Halloween sur leur carte. Ce fut une activité très amusante!

Le 31 octobre 2017 : deuxième tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le deuxième tirage mensuel a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves. Félicitations à nos gagnants et gagnantes pour le mois d’OCTOBRE : 

1re place
Olivier Hachey de maternelle-jardin (2 billets pour le zoo avec coupons)

2e place
Gavin Hicks de la 3e année (t-shirt de Terry Fox avec coupons)

3e place
Brooklyn MacDonald de la 2e année (livre à loquet, livret de coloriage de Mandalas avec coupons)

Le 30 octobre 2017 : les roches et minéraux en 4e année
En 4e année avec Mme Nardin, les élèves ont travaillé un projet de sciences en équipe portant sur les roches et les minéraux. Quelques équipes ont choisi de travailler une enquête sur les différentes utilisations des roches et des minéraux, alors que d’autres ont choisi d’étudier les impacts de l’utilisation des roches et minéraux sur l’environnement. Excellent travail, les élèves!

Le 30 octobre 2017 : de belles activités en mathématiques 5e!
En mathématiques, les élèves de 5e année de M. Réginald Marais travaillent en dyades et résolvent différents types de problèmes d’ajout et de retrait en utilisant une variété de stratégies d’addition et de soustraction ainsi que des algorithmes personnels.  Chaque groupe affiche son travail et partage ses stratégies avec le groupe-classe.  Les jeunes créent une galerie de stratégies et chacun des élèves a l’opportunité d’écrire sur des autocollants ses commentaires positifs ou de poser des questions à un groupe en particulier.  Des groupes sélectionnés répondent aux questions des élèves et commentent les idées ou suggestions de leurs pairs.

En bref, cette façon de faire permet aux élèves de développer leurs habiletés en communication, de mieux comprendre les concepts mathématiques et de développer progressivement leur capacité à résoudre efficacement divers types de problèmes.

Le 29 octobre 2017 : grande réussite de la première messe communautaire à Saint-Nicolas!
Près de 200 personnes (parents, élèves, membres du personnel, amis et membres de la communauté de Milton) ont participé à la première messe communautaire dans le gymnase de l’École élémentaire catholique Saint-Nicolas à 13 h avec notre cher Père Jonas. Les élèves de la 6e année, mobilisés par leurs enseignantes Mme Francine et Mme Marie-Lou ont organisé et animé cette belle célébration. Nous avons aussi eu le plaisir d’entendre chanter la chorale de Saint-Nicolas sous la direction Mme Ani et de M. Jean-François.
Lors de la célébration, nous avons remis des prix à 8 élèves de la 6e année qui se sont démarqués dans les dernières semaines en lien aux valeurs et énoncés du Cadre de référence de l’élève des écoles catholiques de l’Ontario.
  

  

Le 18 octobre 2017 : première sortie pour les élèves du Programme de Sports et vie saine
Les élèves du programme ont eu l’occasion de se rendre au Superstore à Milton aujourd’hui pour apprendre à lire les étiquettes de différents produits et à se servir de leur valeur nutritionnelle pour faire des choix alimentaires plus sains.

Le 13 octobre 2017 : une belle réussite pour les élèves de 1re année avec M. Louis!
M. Louis a eu le plaisir de remettre des certificats de mérite aux élèves du groupe 1C pour leur apport positif dans le respect des règles de la classe. La direction a également eu l’occasion de se rendre en classe pour féliciter le groupe. BRAVO!

Le 6 octobre 2017 : « Bag to School »

Merci à toutes les familles qui ont envoyé à l’école des vêtements et autres articles en tissu destinés à l’organisme « Bag to School ». Notre campagne s’est étalée sur 5 jours et a  permis de ramasser des articles pour un poids total de 260 kg! Ces articles pourront être recyclés dans d’autres coins du monde. L’école s’est aussi mérité un petit chèque de remerciement de 52 $ qui sera destiné au système de renforcement positif en milieu scolaire.  Une autre collecte est prévue pour avril 2018.

Le 5 octobre 2017 : messe de l’Action de grâce
L’école a célébré l’Action de grâce avec une messe pour tous les élèves de la 1re à la 6e année. Une belle chorale et un comité de pastorale se sont impliqués dans cette célébration unique.

Le 4 octobre 2017 : tournoi de soccer mixte – BRAVO les élèves!
Des élèves de la 4e à la 6e année ont participé au tournoi de soccer francophone qui a eu lieu à Mississauga.  Ils ont eu l’opportunité de s’amuser, de s’épanouir et de vivre une belle journée en français avec des élèves venant de différentes écoles de notre Conseil.

Le 4 octobre 2017 : Éco-école en marche!

Grâce au travail de toute l’équipe à SN ainsi que des élèves, nous avons été certifiés ARGENT pour l’année scolaire 2016-2017.  Bravo à tous et à toutes!  Cette année, nous voulons continuer à réduire notre impact sur l’environnement.  Pour accomplir ceci, nous établissons des journées sans déchets : tous les mardis et jeudis.  Nous espérons que vous allez pouvoir appuyer votre enfant en envoyant des contenants réutilisables.  De plus, nous apprécions tous ceux et celles qui utilisent des ustensiles réutilisables.

Le 29 septembre 2017
Premier tirage pour renforcer les choix positifs des élèves
Depuis le début de l’année scolaire, des billets verts sont remis aux élèves pour souligner des comportements et des choix positifs lors des récréations et du temps à l’extérieur de la salle de classe. Le premier tirage mensuel a eu lieu ce matin. Des prix ont été remis aux élèves. Voici nos gagnants et gagnantes pour le mois de septembre :

1re place
Mathieu Desrochers de la 2e année (participation gratuite à 8 sessions d’Artshine à partir du 10 octobre)

2e place
Audrey Carle de la 6e année (certificat de 25 $ de DQ avec coupons)
Emma O’Neil de la 6e année (livre à colorier de Harry Potter avec coupons)

3e place
Madeleine Van Nest de la 2e année (livre à loquet et coupons)

Le 28 septembre 2017 : un vrai champ de patates!
Dans le domaine d’innovation et de résolution de problèmes, les élèves de maternelle-jardin de la classe de M. Patrick et Mme Céline ont exploré les étapes de croissance d’une pomme de terre.  Au mois de juin dernier, les élèves avaient planté des graines. Le 28 septembre, il était temps d’aller cueillir les patates. L’enquête avait comme but de démontrer que les légumes viennent de la terre et non d’un magasin!

Le 25 septembre 2017
Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens
À l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, l’ensemble des élèves et du personnel de l’école s’est rassemblé à l’extérieur ce matin pour célébrer la francophonie. Le drapeau a été hissé, les élèves ont entonné les chansons « Notre place » et « Mon beau drapeau » et deux poèmes ont été lus, un écrit par une de nos éducatrices Mme Eva Pageau et l’autre par une de nos élèves de 6e année, Gloria Nkongolo. BRAVO!

Voici le poème de Gloria : Poème Gloria Nkongolo

          

Le 15 septembre 2017
Création de la murale d’école
Aujourd’hui, chaque élève de l’école (élèves et membres du personnel) a créé une feuille d’arbre à accrocher à notre toile dans la bibliothèque. « Le jardin de la lecture » est maintenant complet et les visites à la bibliothèque commenceront dès lundi. Bravo à toutes les classes! Merci à Mme Irinie, notre bibliotechnicienne. Merci aussi à l’organisme Artshine qui a fait la peinture de l’arbre pour notre école.

Le 13 septembre 2017
Bénédiction des classes
Entre 8 h 30 et 11 h, le Père Jonas a rencontré chaque classe de l’école de la maternelle jusqu’à la 6e année pour transmettre un message de début d’année et faire une bénédiction toute spéciale pour les groupes. Les élèves, les membres du personnel et les locaux mêmes ont été bénis. Quelle belle façon de commencer l’année dans la joie, en lien au thème de la pastorale pour l’année 2017-2018 : « Soyez dans la joie! »

Le 5 septembre 2017
Bienvenue au « Jardin de la lecture » : RÉAMÉNAGEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE
La première phase de réaménagement de la bibliothèque a eu lieu entre mai et septembre 2017. La bibliothèque est maintenant équipée de six tables avec de nouvelles chaises permettant à de grands groupes de travailler et d’utiliser des Chromebooks, entre autres. On y retrouve un tapis pour les classes ainsi qu’un projecteur et écran pour toute activité pédagogique. Une section a aussi été aménagée pour les élèves des cycles préparatoire et primaire. Continuons à encourager la lecture chez chaque enfant!

    

© 2019 École élémentaire catholique Saint-Nicolas.

Connexion